FAQ

  • Comment créer une page d’action?

    La page d’action est automatiquement publiée après l’avoir activée par courriel. Sur le formulaire vous pouvez indiquer un titre pour l’action, le nom de l’initiateur, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Retenez bien ces données car elles vous permettent de vous connecter pour actualiser votre page et poster vos messages, photos et films.

    Attention: vous ne recevez pas de courriel pour activer votre action? Envoyez un courriel à action@protos.ong... Nous ferons le nécessaire.

    Adapter le nom, la photo de profil et le texte d’introduction sur votre page d’action

    1. Connectez-vous et allez sur votre page d’action en cliquant sur “Mon action” en haut à gauche
    2. Cliquez sur le bouton “paramètres” de votre page d’action
    3. Modifiez les données que vous voulez adapter et sauvegardez- les. Vous pouvez ainsi modifier le titre de votre action, le montant cible, votre introduction et votre illustration.
    4. Pour modifier votre profil, cliquez sur “Mon profil” en haut à gauche.

    Ajouter ou changer une photo de profil

    Cliquez sur “feuilleter” et choisissez une photo ou un logo. Vous pouvez charger des fichiers de maximum 16MB, la photo originale sera automatiquement mise à l’échelle et/ou découpée pour une reproduction rapide.

  • Comment organiser une action?

    Faites appel à votre créativité pour prendre de petites et de grandes initiatives permettant d’attirer l’attention sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et de soutenir des projets. Enregistrez vite votre idée sur votre page d’action personnelle et partagez-la avec d’autres. Sur cette page vous pouvez faire connaître votre action et collecter des fonds (en ligne). Organisez une fête de l’eau, faites-vous parrainer pour un événement sportif, organisez une course de bouteilles, une soirée cinéma, une réception pour l’eau,… les possibilités sont illimitées. Laissez libre cours à votre inspiration ou trouvez ici quelques exemples!

    Les fonds collectés vont aux projets de Protos pour un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le Sud.

  • Comment est-ce que je fais la promotion de mon action?

    Du matériel électronique de promotion tel que logos et bannières peut être téléchargé ici.

    Que pouvez-vous mentionner dans votre promotion?

    • Le nom de l’action
    • Qui organise l’action
    • Pourquoi vous organisez cette action: pour collecter des fonds pour Protos, pour assurer aux gens du Sud un meilleur accès à l’eau potable
    • Le logo de Protos
    • Date et lieu de l’action
    • Comment participer: prix de la participation, comment s’insrire et/ou faire un don (numéro du compte de Protos BE22 5230 8036 1747, votre code d’action personnel)
    • Le lien vers votre page d’action personnelle. Ne l’oubliez pas car sur cette page vous pouvez donner des informations complémentaires et vos supporters peuvent manifester immédiatement leur soutien.
    • Eventuellement des sponsors, si c’était convenu


    En ligne vous pouvez faire de la promotion de nombreuses façons:

    • Communiquez le lien de votre page d’action personnelle via les médias sociaux: Facebook, LinkedIn, Twitter, …
    • Annoncez votre action sur votre propre site web et demandez aux entreprises ou associations amies de faire de même
    • Mettez votre bannière personnelle sur votre site web et demandez aux entreprises ou associations amies de faire de même
    • Demandez à votre commune et / ou à vos réseaux d’annoncer votre action et de l’ajouter à leur agenda en ligne
    • Mentionnez votre action dans votre newsletter
    • Envoyez une invitation par courriel à tous vos contacts et amis. Demandez-leur aussi de transmettre votre invitation à leurs contacts. Ainsi votre annonce se répandra très rapidement.

    Imprimés

    Créez votre propre flyer ou affiche et diffusez-les. Publiez une annonce dans le journal de la commune, du personel ou de l’entreprise.

    Parlez-en!

    Le bouche à oreille est la meilleure publicité. Donc, parlez de votre action, persuadez votre entourage et votre réseau de la soutenir!

    Contactez la presse

    Faites de la promotion dans la presse locale et régionale. Une annonce dans le journal de la commune est souvent lue aussi par les journalistes. Ou demandez à un journaliste s’il veut écrire un article au sujet de votre action.

  • J’organise une collecte sur la voie publique. Faut-il une autorisation?

    Si vous organisez pour Protos une collecte porte-à-porte ou une action sur la voie publique ou dans un lieu public, il vous faut une autorisation. Vous devez la demander par écrit:

    • Au collège des bourgmestre et échevins, si votre action se limite au territoire communal
    • Au collège provincial si vous organisez une collecte dans différentes communes d’une même province
    • À la Direction Générale Institutions et Population du Service Public Fédéral Intérieur, si vous organisez une action dans différentes provinces


    Si vous voulez organiser une collecte dans un supermarché ou dans un autre commerce, demandez une autorisation écrite à l’exploitant.

  • Qu’advient-il des fonds collectés par mon action?

    Protos investit ces fonds dans ses actions pour améiiorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays où elle est active. Ainsi vous participez aux efforts pour fournir aux gens du Sud un point d’eau dans leurs environs, pour leur donner la possibilité d’irriguer leurs champs et d’avoir des toilettes hygiéniques.

  • Quand ai-je droit à une attestation fiscale?

    Je peux avoir une attestation fiscale pour mon action, collecte ou vente?

    Pour les dons qui résultent de collectes, ventes ou contributions de différentes personnes et qui sont versés sur le compte BE22 5230 8036 1747 de Protos, Protos ne peut pas délivrer d’attestation fiscale.

    Pour les versements sur le compte BE22 5230 8036 1747 de Protos de plusieurs dons par un compte collectif, des attestations individuelles ne peuvent pas être délivrées. 

    Nous devons nous conformer scrupuleusement à ces règles.

    Je peux recevoir une attestation fiscale de mon don?

    Pour les dons à partir de 40 euros sur base annuelle qui sont versés directement sur le compte BE22 5230 8036 1747 de Protos, une attestation fiscale peut être délivrée. Pour l’obtenir vous pouvez utiliser les modes de paiement disponibles (don en ligne, formulaire de virement).

    Quand vous recevez quelque chose en échange de votre don, Protos ne peut pas délivrer d’attestation fiscale. La mention d’un logo, une annonce ou une autre forme de promotion sont des exemples de parrainage qui ne peuvent pas être pris en considération pour une attestation fiscale. De plus, les dons qui proviennent d’une contrepartie pour des biens, services ou participation à des activités ne donnent pas droit à une attestation fiscale.

    Les commerçants qui mettent gratuitement des produits à la disposition de votre action ne peuvent pas avoir d’attestation. Un initateur d’action peut fournir au donateur un reçu pour ce don en nature, mais Protos ne peut pas délivrer d’attestation fiscale.

    Que faut-il faire pour obtenir une attestation fiscale?

    Pour des dons d’au moins 40 euros par année calendaire Protos vous envoie une attestation fiscale en février ou mars de l’année calendaire suivante, à temps donc pour votre déclaration fiscale. Cette attestation donne droit à une diminution d’impôts de 45% du total des dons de l’année calendaire précédente.

    Comment faire si je ne souhaite pas d’attestation fiscale?

    Si en tant qu’entreprise ou à titre individuel vous ne voulez pas d’attestation fiscale, c’est possible.

    Dans ce cas, mentionnez près du code d’action de l’action que vous désirez soutenir, que vous ne souhaitez pas d’attestation fiscale: par exemple “Bouteille 3 – pas d’attestation fiscale”.

    Pour les dons en ligne vous pouvez cocher une case précisant que vous ne voulez pas d’attestation fiscale.

  • Que fait Protos de mes données personnelles?

    Vos coordonnées sont utilisées pour vous fournir des informations, vous inviter à des événements (session d’information, débat,…) et vous tenir au courant de l’action.

    Protos respecte la Loi sur la protection de la vie privée et ne communique pas les données des donateurs et des sympathisants à des tiers.

  • Qui est Protos?

    Protos est une organisation non gouvernementale (ONG) belge qui s’engage pour une meilleure gestion de l’eau. Un accès équitable à une quantité suffisante d’eau est un droit fondamental. L’eau est une source de vie, certes, mais aussi le levier du développement économique et social pour les déshérités du Sud.

    Pour Protos, oeuvrer dans le domaine de l’eau, c’est leur donner des chances égales en fournissant dans leur entourage immédiat de l’eau potable saine ou des toilettes propres, ou encore en assurant un emploi optimal de l’eau disponible pour l’agriculture.

    Depuis 40 ans déjà, Protos, avec des partenaires locaux, met en oeuvre des programmes dans des différents pays du Sud. Ces partenaires sont des ONG locales, des organisations d’agriculteurs ou d’usagers et des autorités locales. Nous incitons les populations locales à coopérer et à trouver elles-mêmes des solutions aux problèmes liés à l’eau. Les programmes sont en relation étroite avec le contexte social local et la culture.

    Depuis 2002 Protos applique la gestion intégrée des ressources en eau pour cadrer ses activités et programmes. Nous sommes attentifs aux divers usages de l’eau et à la collaboration entre les différents usagers dans une région donnée telle un village ou un bassin versant. Ainsi nous voulons assurer l’accès à l’eau pour les générations actuelles et futures. Pour que l’impact soit plus grand, nous établissons des réseaux et prenons des initiatives avec d’autres partenaires dans le domaine de la promotion de l’hygiène, de la production agricole et de la commercialisation par exemple.

    En savoir plus sur Protos? Cliquez ici.

    Protos asbl
    Flamingostraat 36 - 9000 Gand
    T: 02 235 25 10 - info@protos.ong

    www.protos.ong 

  • Qu’est-ce que c’est la Journée mondiale de l’eau et à quelle date a-t-elle lieu?

    Chez nous l’eau sort pour ainsi dire toute seule du robinet. Pour une grande partie de la population mondiale ce n’est pas le cas. 663 millions de personnes n’ont pas accès à une eau potable sûre. Le manque d’eau potable pure et d’installations sanitaires provoque chaque jour des maladies et des décès surtout chez les enfants de moins de 5 ans.

    Si vous devez quotidiennement parcourir une grande distance pour aller chercher de l’eau ou si vous êtes malade parce que vous avez bu de l’eau souillée, vous ne pouvez pas travailler ou aller à l’école. Les personnes qui habitent dans les zones rurales et dans les villes à croissance rapide en Amérique Latine, en Asie et en Afrique souffrent le plus du manque d’eau.

    L’accroissement de la population, les changements climatiques et la pénurie alimentaire compliquent le problème de l’eau au plan local et mondial. Tous ces éléments s’entremêlent et ces dernières décennies, on se rend compte qu’il faut coopérer pour relever les défis.

    C’est pourquoi en 1992 les Nations Unies ont proclamé le 22 mars Journée mondiale de l’eau, une journée où on s’intéresse à l’eau et à sa bonne gestion. Dans le monde entier se tiennent des journées d’études, des événements, des campagnes de sensibilisation, des congrès et des actions.

    Pour Protos la Journée mondiale de l’eau est le moment par excellence pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau.

Lancez une action!

id
Campagne
Champs obligatoires.